vendredi 12 septembre 2008

Le Roi Lion


Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 Paris
Tel : 0 820 88 87 86
Métro : Trinité / Chaussée d'Antin / Havre-Caumartin

Musiques et paroles d'Elton John et Tom Rice
Livret de Roger Allers et Irene Mecchi
Mise en scène et création des costumes : Julie Taymor
Adaptation française de Stéphane Laporte

Avec Olivier Breitman (Scar), Jean-Luc Guizonne, alias Jee-L (Mufasa), Zama Magudulela (Rafiki), David Eguren (Zazu), Christian Abart (Timon), Fabrice de La Villehervé (Pumbaa), Jérémy Fontanet (Simba), Léah Vincent (Nala), Céline Languedoc (Shenzi)...

Ma note : 8/10

L'histoire : L'Afrique s'éveille. le jour se lève sur l'immensité de la savane. L'aube rougeoyante voit la gent animale se rassembler. C'est une nouvelle journée qui commence... et une nouvelle vie. Bienvenue au royaume du Roi Lion.
Pour un jeune lionceau qui vient de naître s'ouvre le merveilleux cycle de la vie... Devant un parterre rassemblant tout le monde animal, Simba est fièrement présenté comme le futur successeur de son père, le roi Mufasa. Pourtant, sa jeunesse insouciante prendra brutalement fin par la traîtrise de son oncle Scar, qui veut s'arroger le pouvoir...

Mon avis : Mea culpa, mea maxima culpa... Il me faut humblement battre ma coulpe car je m'étais laissé entraîner par un apriori. Je m'explique :
Lorsqu'il y a un an j'avais vu à la télévision quelques extraits présentés sur différents plateaux par la troupe du Roi Lion, j'avais trouvé que ça criait un peu fort, que les maquillages étaient certes magnifiques, mais ce que je voyais et entendais ne m'incitait guère à me rendre du côté du théâtre Mogador. Pourtant, par expérience, je sais qu'il ne faut pas se fier à un extrait. Mais là, j'ai snobé ce spectacle pour des raisons superfatoires, basant mon jugement sur des impressions par trop succintes.
Et puis, j'ai été invité le 11 septembre dernier à une sorte de soirée portes ouvertes pour une poignée de happy few. Le choc !
D'abord l'enceinte du théâtre Mogador, entièrement refaite et pensée à neuf, est aujourd'hui la plus belle de tous les théâtres parisiens. J'adore l'entrée des Folies Bergère, mais il n'y a que ça. A Mogador, un luxe discret vous entoure de tous côtés et sur plusieurs étages. C'est cosy, élégant, chaleureux, confortable... Quant au spectacle lui-même, il ne m'a pas fallu plus de deux minutes pour tomber sous un charme frisant l'émerveillement.
Il faut bien reconnaître que le premier tableau est proprement hallucinant. Quelle inventivité, quels costumes, quelles couleurs !!! On ne sait plus ou donner de la tête tant c'est foisonnant. Dès le départ, la barre est placée très très haut. Après, totalement conquis, on n'a plus qu'à se laisser porter.
Sur le plan de l'esthétique, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi accompli et une mise en scène aussi ingénieuse. Il ne faut rien en dire pour ne pas briser l'effet de surprise de cet énormissime premier tableau. Qu'on soit grand ou petit, nous avons tous dix ans. Moi qui étais venu un peu à reculons, je me suis laissé submerger par un plaisir tout simple, par un enthousiasme juvénile, par un intense grand moment de pure évasion.
Sur le plan strict du visuel, on ne peut que mettre 10 sur 10 à ce spectacle.
Les deux points que j'ai défalqués dans mon appréciation se rapportent à une deuxième partie un peu moins rythmée (mais scénario oblige) parce que plus romantique. C'est aussi de la faute à une première partie qui touche à la perfection dans tous les domaines... Et le deuxième point concerne surtout les paroles françaises que l'on aurait pu faire mieux sonner. C'est un de mes travers, je suis très attentif à la sonorité et à la qualité des mots. Mais je dois admettre que c'est mon côté pinailleur, et que la majorité des spectateurs n'y prête guère attention.

Par sa mise en scène, ses costumes, ses maquillages, son message, ses interprètes, Le Roi Lion est un spectacle majeur, majestueux, magnifique. On est souvent ému, on rit énormément grâce à des personnages comme Zazu, Timon et Pumbaa, le bestiaire est bluffant de poésie, les hyènes sont à hurler... de rire ; et Mufasa, Scar et Simba ont une présence forte, un jeu précis et des voix remarquables.
S'il vous plaît, ne faites pas comme moi, n'attendez plus pour aller vous régaler à ce spectacle magique, enchanteur, onirique...

Aucun commentaire: