mercredi 4 février 2009

Coup de coeur


Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien !
Que l'on ait ou pas une véritable culture classique, force est de constater que certains morceaux sont devenus d'authentiques standards, voire de véritables "tubes". Ces morceaux sont entrés insidieusement dans notre quotidien via quelques vecteurs incontournables : la pub, le patinage artistique, les ascenseurs de grands magasins, les musiques d'attente au téléphone, une bande originale de film... Le classique s'est insidieusement glissé dans les oreilles des plus profanes, et il y a fait son nid. Personnellement, je n'ai aucune base en la matière. La musique classique n'a pas fait partie de mon éducation, je le regrette, mais il était normal qu'elle ne le fût point. Elle était pour moi une sorte de ghetto réservé, pratiqué et compris par une élite. Et puis, justement, au détour d'une pub ou d'un film (Barry Lindon, Orange mécanique, Aimez-vous Brahms, Amadeus, Apocalypse now...) j'ai été emballé par certains morceaux qui ont su enchanter mes oreilles de non-initié. Je ne connaissais pas toujours le nom du compositeur, mais toujours est-il que plusieurs dizaines d'airs me sont devenus familiers. D'autant plus que la plupart d'entre eux, liés à des images fortes, étaient très évocateurs.
Sony/BMG a eu la judicieuse idée de regrouper en un double CD quarante-cinq de ces morceaux les plus répandus. Parfois, le titre ou l'auteur ne nous disent rien, mais dès les premières notes on s'aperçoit que l'on connaît et que l'on aime. Il en est pratiquement ainsi de chacun des morceaux qui illustre ce double album : Ainsi parlait Zarathoustra, Carmina Burana, La Chevauchée des Walkyries, la Danse du Sabre, le Canon de Pachelbel, le Barbier de Séville, le Carnaval des Animaux, Les Quatre saisons, Casse-noisette... Strauss, Wagner, Vivaldi, Mozart, Brahms, Verdi, Rossini, Satie, Bizet, Bach, Debussy, Offenbach, Prokofiev, Tchaïkovsky... Que du beau et du bon !!!

Aucun commentaire: