lundi 16 mai 2011

Salvatore Adamo


Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
Tel : 08 92 68 05 96
Métro : Bonne Nouvelle
En concert les 28 et 29 mai, puis le 8 octobre. A Lille le 1er octobre
Photo : Franck Courtès


De lui à nous…


En 50 ans de carrière, « Le tendre jardinier de l’amour » comme l’appelait Jacques Brel, continue de cultiver son jardin et de nous en offrir les plus beaux fruits. Si la plupart sont toujours aussi goûtus et aussi tendres, il y en a qui présentent une certaine amertume. On peut être poète sans être dupe des dysfonctionnements du monde et des gens qui nous entourent.


Vous allez vous produire les 28 et 29 mai dans cette superbe salle qu’est le Grand Rex. Y aviez-vous déjà chanté ?
Ce sera la première fois. Je ne la connais qu’en tant que spectateur. J’y ai vu Juliette et Roberto Benigni.
Dans quelle formation allez-vous vous y présenter ?
Avec mes 8 musiciens habituels qui, pour la plupart, sont polyvalents. Pour le Grand Rex, mon violoncelliste va intégrer un quatuor à cordes. Et il y aura sans doute ma fille, Amélie, qui viendra chanter avec moi. Et il y aura peut-être des invités surprise comme Oxmo Puccino.
En 2008, vous avez sorti un album de duos. Avec quels autres artistes rêveriez-vous d’enregistrer ?
Les duos m’ont fait comprendre l’importance du partage. J’aimerais chanter avec Jacques Dutronc, Francis Cabrel, faire une chanson inédite avec Arno et je rêve de mêler ma voix à celle de Paul Simon sur The Sound of Silence.
Comment concevez-vous une chanson ?
Je pars sur une idée de texte ou, parfois, simplement d’un mot-clé. Ensuite j’enchaîne sur la musique à la façon d’une promenade. Quand j’ai trouvé le fil conducteur mélodique, les mots viennent petit à petit s’y accrocher… Le secret du renouvellement, de l’inspiration, c’est de savoir rester curieux, de s’intéresser aux gens, d’être réceptif ; mais aussi d’avoir du recul et de l’autodérision. C’est salutaire.
Il y a une chanson inattendue sur votre album, Rendez-vous sur Gliese
Le vrai nom de cette planète, c’est Gliese 581C. C’est mon fils aîné, qui est pilote, qui m’a signalé son existence. Je suis un passionné d’astrophysique. Je vais assister à de nombreux colloques sur le sujet. Je suis comme un enfant. Ça me fascine. Je crois en la science. Alors que je n’espère qu’en Dieu.
Quels sont vos projets pour cet été ?
Je vais chanter ça et là jusqu’à la fin du mois de juin. Ensuite, j’irai me reposer. J’en profiterai pour reprendre l’écriture de mon deuxième roman. Pour le moment, ça s’apparente à des nouvelles qui traitent des errances d’un auteur.

Aucun commentaire: