lundi 16 mai 2011

Toutes les chansons ont une histoire


Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tel : 01 43 22 16 18
Métro : Gaîté / Edgar Quinet
Avec Agnès Pat’ et Laurent Conoir (les mainates), et un pianiste en alternance.
Tous les lundis jusqu’au 27 juin
Photo : Nellu Cohn

Musico-ramages


Chroniqueur à Télématin sur France 2 et auteur de chansons pour de nombreux artistes, Frédéric Zeitoun, accompagné par deux drôles d’oiseaux, nous raconte les petites histoires de la grande chanson française dans un spectacle très original, truffé d’humour et d’émotion.


D’où vous vient cette passion pour la chanson ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mes deux premiers souvenirs, vers 1964, sont auditifs : Henri Salvador à la radio, et Enrico Macias sur l’électrophone de mes parents qui écoutaient en boucle J’ai quitté mon pays, Sans voir le jour et La femme de mon ami… Pour moi, très vite, j’ai considéré la chanson comme un signe de réussite. Je ne me disais pas que je serais chanteur mais que j’écrirais des chansons. Ça m’a vraiment aidé à vivre. C’était un vrai moyen d’évasion.
Comment avez-vous réussi à écrire pour des artistes ?
Grâce aux hasards de la vie et à beaucoup de travail et d’acharnement. Le tout premier artiste qui m’a pris une chanson a été Richard Dewitte, du groupe Il était une fois. Ensuite, il y a eu Michelle Torr et Enrico Macias… J’étais alors concepteur-rédacteur à Europe 1. Mais la vraie grande rencontre, celle qui a changé ma vie, c’est Jacques Martin. J’ai travaillé quatre ans avec lui. J’ai écrit entre autres des parodies pour Laurent Gerra… Plus tard, j’ai placé des chansons à Rika Zaraï, Carlos, Smaïn, Georges Chelon, Pascal Danel, Ishtar, Charles Dumont, Murray Head, Lorie, Hugues Aufray, Frédéric François…
Comment est née l’idée de ce spectacle ?
Il y a d’abord eu deux livres, en 1994 et 1997, que j’avais déjà titrés Toutes les chansons ont une histoire et dans lequel je racontais la naissance de plus de 80 tubes. Mais l’idée du spectacle m’est venue quand j’ai présenté la tournée Age tendre et Têtes de bois en 2007. Je me suis tellement amusé sur scène que ça m’a donné l’envie de renouveler l’expérience. Avec mon ami Quentin Lamotta, on a eu l’idée de faire l’adaptation des livres sur scène, mais en évitant l’écueil de la conférence. On a alors imaginé les personnages de cet olibrius fou de chansons, que je campe, qui veut écrire le Grand Livre de la Chanson Française, avec l’aide d’un couple de mainates parleurs et chanteurs… C’est une superbe aventure que j’espère pouvoir prolonger le plus longtemps possible.

Aucun commentaire: