mardi 5 février 2013

Arnaud Ducret


En tournée

One man show d’Arnaud Ducret
Mis en scène par Karim Adda

Mea culpa : Je n’avais pas eu le temps de parler du nouveau one man show d’Arnaud Ducret lorsque je l’ai découvert en décembre dernier et je me le reprochais tous les jours.
Heureusement, l’énergumène est actuellement en tournée et il est donc possible de le voir sur scène ici et là en France. Alors, surtout, si d’aventure il se produit près de chez vous, courez-y. Vous allez passer un moment inénarrable de drôlerie.

Arnaud Ducret cultive le paradoxe d’être grand et beau et de s’en moquer éperdument. Pas un seul instant il ne joue de son charme pourtant insupportable pour les spectateurs masculins. En revanche, les dames et les demoiselles doivent fantasmer grave sur un tel échantillon de mâle. C’est un de ses atouts, mais il ne l’utilise pas. Il adore au contraire interpréter des personnages ridicules, un peu bas de plafond, affligé parfois d’un pittoresque accent bas-Normand. Il se complaît même à camper les crétins absolus. Il n’a peur de rien, ne recule devant aucune extravagance. Il ose tout.

Arnaud Ducret est un artiste complet. Il fait ce qu’il veut de son corps, danse à ravir, chante remarquablement bien, joue admirablement la comédie et c’est un excellent mime ; il possède même des dons de bruiteur… Beau et bon à la fois… Quand je vous dis qu’il est énervant ! Tous les individus qu’il interprète tout au long de son spectacle sont plus vrais que nature. Il est précis, possède le geste et le ton justes. Ses sketchs sont en outre intelligents et fort bien écrits.
Il interprète une bonne dizaine de personnages, dont certains, pour notre plus grand plaisir, sont récurrents, sans aucun temps mort, sans aucune baisse de régime. Au contraire. Véritable bête de scène, d’une forme physique affûtée, il fait preuve d’une incroyable énergie. Il doit finir complètement vanné et en ayant perdu quelques centaines de grammes.

C’est la deuxième fois que je le vois sur scène (je l’avais découvert au Petit Palais des Glaces) et je le tiens pour un de nos tout meilleurs comiques actuels. Charisme et talent sont les termes qui le définissent le mieux.
Allez le voir, je vous assure que vous passerez avec lui un des moments les plus réjouissants auxquels il soit donné d’assister actuellement.

Aucun commentaire: